Le château de la Cheyrelle est actuellement fermé à la visite en raison des importants travaux de restauration intérieure.
Les visites reprendront dès qu’il sera de nouveau possible de vous accueillir dans des conditions de confort et de sécurité suffisantes.

Nous vous remercions pour votre compréhension, pour votre patience et nous réjouissons de vous retrouver nombreux,
à l’occasion de visites encore plus attrayantes !

Le château de la Cheyrelle, situé sur la commune de Dienne (Cantal) à 1.100 m d’altitude, est un manoir construit au XIXe siècle (la première pierre a été posée en 1858) sur les bases d’une ancienne grange médiévale où l’activité agricole a perduré jusque dans les années 1990.

Mais c’est au début du XXe siècle, entre 1903 et 1905 que le château acquiert sa forme définitive et sa singularité, avec les travaux de transformations qu’entreprend Pierre Felgères, son propriétaire, alors maire de Dienne et coulissier à Paris. Celui-ci confie en effet l’agrandissement et le réaménagement complet de la propriété à son beau-frère, l’architecte parisien René Dulong, ainsi qu’à son associé Gustave Serrurier-Bovy, le célèbre architecte et décorateur liégeois, l’un des maîtres de l’art nouveau,

René Dulong et Gustave Serrurrier-Bovy mettront ainsi en application au Château de La Cheyrelle, avec une grande liberté, les principes avant-gardistes et visionnaires en faveur desquels ils militaient à l’époque (cf le mouvement Arts & Crafts né en Angleterre vers 1860) et qui, pour partie, sont encore à la base de l’architecture contemporaine.

Cet ensemble exceptionnel, demeuré à ce jour pratiquement intact, est actuellement en cours de restauration.