Article I. Réservations

Les réservations peuvent être effectuées depuis notre site internet, par mail ou par téléphone.

Les coordonnées de votre cartes bancaires servent de garantie. Dans ce cas, aucun prélèvement ne sera effectué ; le règlement interviendra à la fin de votre séjour.

En cas de réservation plus de 21 jours avant le début de votre séjour ou pour les séjours de plus de 3 nuitées, le paiement d’un acompte correspondant à 50 % du montant du séjour sera exigé pour confirmer la réservation.

Dans tous les cas, la réservation n’est effective qu’après confirmation écrite de notre part.


Article II. Tarifs

Nos prix sont indiqués TVA comprise. Les taux appliqués sont ceux en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Les éventuels changements de taux imposés par la réglementation seront répercutés sur le prix à payer.

La taxe de séjour est facturée en sus et intégralement reversée au Trésor Public. Son montant est de :

  • 0,91 € par personne et par nuit en chambre d’hôtes
  • 1,32 € par personne et par nuit en gîte.

Article III. Moyens de paiement

Les règlements peuvent être effectués par les moyens suivants :

Avant votre séjour

  • En cartes bancaires, à tout moment, sur notre site web sécurisé (CB, VISA, MASTERCARD, MAESTRO, AMERICAN EXPRESS, UPI, JCB…)
  • Par chèque, jusqu’à 6 semaine avant le début de votre séjour
  • Par virement, jusqu’à 10 semaines avant le début de votre séjour. Les éventuels frais bancaires associés sont à la charge du client.

Les chèques vacances ne sont pas acceptés

Pendant votre séjour

  • En cartes bancaires (CB, VISA, MASTERCARD, MAESTRO, BANCONTACT, UPI, JCB…)
  • En espèces

Les chèques ne sont pas acceptés sur place


Article IV. Annulations

L’annulation de votre séjour est possible à tout moment dans les conditions suivantes :

  • Annulation reçue plus de 21 jours avant la date prévue de votre arrivée : Votre réservation est intégralement remboursée ;
  • Annulation reçue 21 jours ou moins de 21 jours avant la date prévue de votre arrivée : 50% du montant de votre séjour sera facturé.
  • Annulation reçue 8 jours, ou moins de 8 jours, avant la date prévue de votre arrivée, ou non- présentation le jour prévue de votre arrivée avant 19h00 : Le montant de votre séjour sera dû en totalité.

Seules les annulations effectuées par mail ou par courrier peuvent être prises en compte.

Au cas où des circonstances exceptionnelles devaient amener le Château de la Cheyrelle à annuler votre séjour, l’intégralité des sommes versées vous sera restituée et une solution alternative vous sera proposée.


Article V. Accueil des enfants

Le respect de certaines dispositions architecturales d’origine ne permet pas l’accueil d’enfants de moins de 12 ans dans des conditions de sécurité suffisantes dans certaines chambres ou bâtiments. Nous invitons notre aimable clientèle à bien vouloir se renseigner préalablement.

La capacité de chaque chambre est clairement indiquée. L’ajout de lits d’appoint n’est pas possible.


Article VI. Animaux

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis sur la propriété.


Article VII. Horaires de départ et d’arrivée

Les arrivées se font entre 17h00 et 19h00. En cas d’arrivée tardive, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir par téléphone avant 16h00. Pour la tranquillité de nos hôtes, aucune arrivée n’est possible après 21h00.

Les départs ont lieu entre 8h00 et 10h40.


Article VIII. Conditions particulières aux gîtes

8.01  Dépôt de garantie

En cas de réservation d’un gîte, un dépôt de garantie est exigé avant la remise des clés dans les conditions indiquées à l’art. III (moyens de paiement).

Attention : En cas de règlement du dépôt de garantie à votre arrivée sur place, seuls les règlements par carte bancaire (VISA ou MASTERCARD) ou espèces sont acceptés.

En cas, de règlement de votre dépôt de garantie par carte bancaire, celui-ci ne sera pas immédiatement prélevé ; seule une garantie sera prise auprès de votre banque ; la carte n’étant éventuellement débitée qu’en fin de séjour et uniquement dans l’hypothèse où tout ou partie de la garantie devrait être mise en jeu.

La restitution de votre dépôt de garantie (ou la prise de garantie par carte sera levée) interviendra le jour de votre départ, après réalisation de l’état des lieux et dans l’hypothèse où votre logement est restitué en parfait état de propreté, sans aucune dégradation et avec un inventaire complet.

8.02  Etat des lieux d’arrivée et de départ

Le jour de votre arrivée, après règlement de votre dépôt de garantie et du solde éventuel de votre séjour, un état des lieux contradictoire de votre logement sera réalisé lors de la remise des clés.

Un état des lieux contradictoire sera également réalisé, au moment de votre départ, lors de la restitution des clés.

Au cas où l’état des lieux de départ ne pourrait être établi de façon contradictoire (départ du client en dehors des horaires contractuels par exemple) seul l’état des lieux réalisé par le propriétaire fera foi ; lequel propriétaire devra utiliser tout moyen de preuve à sa disposition (constat d’huissier, photographies, etc.) au cas où le logement ne serait pas restitué en  parfait état. Dans l’hypothèse où le logement serait restitué en parfait état, le dépôt de garantie sera restitué dans les 10 jours.


Article IX. Hygiène et sécurité

Le château de la Cheyrelle est un monument historique classé situé en moyenne montagne (altitude 1.100 m). Il offre à ses hôtes et visiteurs un cadre privilégié authentique et préservé, mais exige en contrepartie quelques mesures de prudence élémentaires.

9.01  Prévention des accidents

Les marches d’escalier, les seuils, les sols inclinés, le verglas, la neige sont autant de risques pour les personnes rencontrant des difficultés d’équilibre ou de déplacement, particulièrement en hiver. Nous faisons tout notre possible pour les accueillir dans les meilleures conditions, mais il importe que notre clientèle soit avertie et toujours vigilante.

9.02  Prévention des incendies

En raison de la valeur patrimoniale des bâtiments et de la fragilité des décors, l’intérieur de tous les bâtiments est entièrement non-fumeur. Il y est interdit d’y allumer des bougies, de l’encens ou de faire du feu dans les cheminées non-équipées d’un poêle de poêle à bois prévu à cet effet.

9.03  Animaux sauvages

Le parc du château reçoit la visite régulière de nombreux animaux sauvages qui contribuent à son charme et à son agrément : Cerfs, biches, chevreuils, lièvres, renards, rapaces, écureuils… La plupart ne sont pas dangereux, mais il convient de respecter leur tranquillité et circuler avec prudence. Leur observation est passionnante et leur rencontre toujours émouvante.

9.04  Eau de source

Le château est alimenté par sa propre source de montagne depuis la fin du XIXème siècle. Celle-ci fait actuellement l’objet d’une demande d’agrément auprès de l’ARS afin qu’elle puisse également être consommée par les hôtes du château. De l’eau en bouteille est disponible à la vente sur place.

9.05  Hygiène des chambres

Les repas et pique-nique sont interdits à l’intérieur des chambres et salons.