La Demeure Historique représente, accompagne et conseille les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Vieilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 60 ans.

Centre
Serrurier-Bovy

Le Centre Serrurier-Bovy  est une association sans but lucratif fondée par Jacques-Grégoire Watelet, spécialiste de Gustave Serrurier-Bovy.
Le centre a rassemblé près de 1200 titres d’ouvrages consacrés à l’Art Nouveau mais aussi à l’art et à l’histoire du 19ème et du début 20èmesiècle. Le centre est hébergé par le G.A.R. (Groupe d’Ateliers de Recherche de la faculté d’architecture ULg)

La création d’hébergements au Château de la Cheyrelle à Dienne est co-financée par l’Union Européenne via le FEDER