La Cheyrelle, une oeuvre majeure
de Gustave Serrurier-Bovy et René Dulong

Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910) architecte liégeois, avait déjà travaillé avec René Dulong (1860-1944) sur le projet du Pavillon Bleu de l’exposition universelle de 1900, à Paris avant d’entreprendre les transformations de la Cheyrelle.

A la demande de Pierre Felgères (qui a repris la gestion du domaine à la suite de sa mère en 1896), René Dulong, son beau-frère, élabore les premiers plans de la Cheyrelle en août 1901. Une première série d’aménagements avait été faite par l’architecte Félix Serre de 1898 à 1900. 

Gustave Serrurier-Bovy
René Dulong

L’activité agricole du domaine sera ramenée vers l’entrée, et le bâtiment principal servira d’habitation dans son intégralité. De nombreux plans sont encore disponibles et l’on peut voir les différentes phases et réflexions qui ont amené à l’élaboration finale de ce qu’est encore La Cheyrelle aujourd’hui. 

Les travaux entrepris entre 1903 et 1906 (et qui concernent le château, les communs et le pavillon de garde) ont vu la création de dispositions inédites (tel le living et la cuisine) et d’aménagements mobiliers spécifiquement destinés au château mais qui deviendront des œuvres maîtresses de Gustave Serrurier-Bovy, notamment la série de meubles appelés « Silex » .

Cette série, a été voulue comme un ensemble mobilier peu onéreux, aux lignes épurées et fonctionnelles. Ces meubles ont été fabriqués à Liège et amenés sur place afin d’y être montés et assemblés. La série Silex. vient de faire récemment son entrée dans les collections du musée d’Orsay aux côtés d’une quinzaine d’autres meubles de l’architecte.

Gustave Serrurier-Bovy et René Dulong nous ont laissé
un témoignage remarquable
de leur travail, inspiré des Arts & Crafts.

La Cheyrelle est un lieu empreint d’une histoire familiale et architecturale unique, son avant-gardisme
est tel qu’il nous appartient de le préserver et de le faire connaître à un plus grand nombre.