Visitez la Cheyrelle
Venez découvrir ou redécouvrir ce lieu aux décors singuliers et à l’histoire insolite, témoin majeur des principes avant-gardistes de l’Art Nouveau, au cœur du Cantal. Unique création commune subsistante de l’architecte parisien René Dulong et du décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy, le château de la Cheyrelle est un manoir de montagne dont la visite réserve bien des surprises !

Un curieux manoir de montagne
à l'histoire étonnante !
Au cours de votre visite, les propriétaires du château vous guideront à travers ses jardins, puis vous feront découvrir les appartements intérieurs de cette surprenante demeure cantalienne, pour laquelle ont été créés les prototypes de décors modernistes exposés au Musée d’Orsay ! Ils vous apprendront tout de son histoire, celle de ses habitants et vous dévoileront peut-être ses mystères…
Tarifs
-
Normal 12 €
-
Enfant 7 à 12 ans 7 €
-
Enfant jusqu'à 6 ans* gratuit
-
* Visite à caractère culturel, susceptible de ne pas convenir à tous les enfants.
- CB, espèces et Chèques Vacances
- Parking gratuit
- Animaux non admis

Classé Monument Historique
Château, décors intérieurs, jardins et dépendances classés à l'Inventaire des Monuments Historiques en totalité.
Visite guidée et commentée
Durée : environ 1h30
en Français en petits groupes
jusqu'à 10 personnes
Groupe et scolaire
La visite peut être adaptée pour les scolaires et les jeunes publics, sur réservation.
N'hésitez pas à vous renseigner.
Réservation conseillée
- Sans réservation, admission sur place dans la limite des places disponibles.

C'est à cette catégorie de travailleurs que j'appelle artisan, faute d'un vocable plus précis, que je voudrais montrer que l'art n'est nullement au service de la richesse seulement. Bien au contraire, le goût a plus à craindre du luxe que la modestie et les exigences de la simplicité lui sont moins dangereuses que les facilités de l'opulence (...) Il faut que la masse participe à la vie artistique (...) il faut croire à l'avenir et travailler pour lui"
Gustave Serrurier-Bovy

Le château de la Cheyrelle, situé sur la commune de Dienne (Cantal) à 1.100 m d’altitude, est un manoir construit au XIXe siècle (la première pierre a été posée en 1858) sur les bases d’une ancienne grange médiévale où l’activité agricole a perduré jusque dans les années 1990.
Mais c’est au début du XXe siècle, entre 1903 et 1905 que le château acquiert sa forme définitive et sa singularité, avec les travaux de transformations qu’entreprend Pierre Felgères, son propriétaire, alors maire de Dienne et coulissier à Paris. Celui-ci confie en effet l’agrandissement et le réaménagement complet de la propriété à son beau-frère, l’architecte parisien René Dulong, ainsi qu’à son associé Gustave Serrurier-Bovy, le célèbre architecte et décorateur liégeois, l’un des maîtres de l’art nouveau,
René Dulong et Gustave Serrurrier-Bovy mettront ainsi en application au Château de La Cheyrelle, avec une grande liberté, les principes avant-gardistes et visionnaires en faveur desquels ils militaient à l’époque (cf le mouvement Arts & Crafts né en Angleterre vers 1860) et qui, pour partie, sont encore à la base de l’architecture contemporaine.
