En Auvergne, il existe un patrimoine architectural que les habitants des villages ont à cœur de préserver. Sur la commune de Dienne, vous pourrez visiter l’église romane ainsi que le moulin de Drills ; Allez faire un petit tour à l’église de Fortuniès, elle n’est pas ouverte mais de là-bas la vue sur les montagnes est extraordinaire !
Dans l’ancienne cité médiévale de Murat (la ville aux 3 rochers) à 10 minutes, vous pourrez contempler l’architecture et les toitures de lauzes (notamment celle de l’église qui a été totalement rénovée). Du haut du Rocher de Bonnevie (orgues basaltiques) vous pourrez avoir une vue panoramique de la ville. La maison de la faune est un endroit très intéressant, aménagé dans un ancien hôtel particulier du XVIème siècle, vous pourrez y voir une collection de papillons et d’insectes du monde entier et en apprendre plus sur les animaux de notre région.
Vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités auvergnates que sont la liqueur de gentiane, la truffade, les bourrioles, les pachades, sans oublier les cornets de Murat ! La région est réputée pour ses spécialités ; le fromage et les salaisons ne sont pas en reste…un petit tour par le marché de Murat, tous les vendredis matin, vous permettra d’y rencontrer les producteurs et de goûter leurs produits.
Durant l’année vous pourrez participer à certaines festivités (la fête de l’estive à Allanche, l’exposition de voitures anciennes à Murat, la grande brocante d’Allanche, la journée des artisans d’art à Murat, la fête des cornets à Murat), l’office du tourisme des Hautes Terres pourra vous donner de plus amples renseignements sur le déroulement de chacune.